projets

L'Ouvroir

IMG_3717En octobre 2015, une commande est passée au Speap pour une enquête sur le rôle du projet de Villa Médicis dans la reconfiguration d’un espace public à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

L’Ouvroir, 24 pages, 2016

Clément Postec, Karine Sahler et Elsa Vivant, choisissent de faire de la tour Utrillo le personnage central de leur enquête sur le projet Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. A travers son histoire, c’est celle du territoire et des politiques publiques qui se donne à lire. Le journal est tiré à 1000 exemplaires et distribué au gré de la préfiguration du projet. 

 

L’Ouvroir en ligne

BOROBUDUR

02_BOROBUDUR_aFederico est étudiant en architecture à Palerme. Il parcourt la ville à la recherche de bâtiments modernes. Dans un parc, il rencontre un jeune homme, Borobudur, qui va lui ouvrir les portes d’une autre urbanité. Dans le sillage de ce garçon magique, Federico abandonne son quotidien et découvre une ville qui le métamorphose.

Arnold Pasquier, 80′, 2015

Interprétation : Federico Urso, Armaan Bhujun, MarioTrentanelli, Damiano Ottavio Bigi – Son : Giogio Lisciandrello – Mixage : Rémi Mencucci – Étalonnage : Ishrann Silgidjian – Musiques traditionnelles d’Italie, de Java et d’Ecosse – Produit par Arnold Pasquier et Rodolphe Olcèse, Clément Postec (Too Many Cowboys) – Avec le soutien de l’Institut français de Palerme, du Sicilia Queer Film Fest et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains

 

Festival du Nouveau cinéma, Montréal, 2015 (Prix FNC Lab long métrage)

FIDMarseille, 2015

Marcher puis disparaître

marcher puis disparaitre 2Une petite ville et un immense lac, un dialogue entre concret et abstrait, entre collectif et solitude.

Romain Kronenberg, 43′, 2014

Réalisé avec Benjamin Graindorge – Production : Clément Postec (Too Many Cowboys) – Avec le concours du Centre National des arts plastiques (Image/mouvement), l’aide de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques et le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (Nouveaux médias) pour marcherpuisdisparaitre.com

 

Museum of Art, Onomichi, 2015

MUBI.com

Loop, Barcelone, 2015

Villa Bernasconi, Genève, 2015

Biennale de Mardin, 2015

Hong Kong Art Center, 2015

Mk2 Beaubourg, Paris, 2015

Gaîté Lyrique, Paris, 2015

 

 

Archeology

ArcheologyEntre le 5 novembre et le 21 décembre 2012, six personnes ont filmé chaque jour 60 secondes de leur quotidien à Paris, Londres, San Francisco et Singapour.

Léa Colin, Laetitia Jacquart, Clément Postec, 29′, 2013

Production : ETCaetera – Projet : Marie James – Images : Léa Colin, Lucy Davis, Laetitia Jacquart, Anna Laya, Marie James, Clément Postec – Montage : Carolyn Laplanche

Si c'est une île, c'est la Sicile

sicestuneileDans le monde entier, les artistes disparaissent mystérieusement. À Pantin, des fugitifs se rassemblent. Ils inventent des façons de survivre ensemble et s’abandonnent à leurs désirs.

Arnold Pasquier, 44′, 2013

Assistant : Clément Postec – Son : Greg Le Maître – Étalonnage : Ishrann Silgidjian – Montage : Dominique Auvray – Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la résidence Côté court 2011

 

Festival Côté court, Pantin, 2013

Sicilia Film Queer Fest, Palerme, 2013

Film Exposé. édition 0

NYXLe Film Exposé est un prototype de manifestation de cinéma et d’art contemporain qui propose de réunir deux lieux – une salle d’exposition et une salle de cinéma – autour d’un film. L’édition 0 – Parcourir, franchir, traverser – a eu lieu les 28, 29 et 30 janvier 2011 à Montreuil.

Production : ETCaetera – Direction artistique : Léa Colin et Clément Postec – Artistes invités : Mladen Bundalo, Igor Sovilj, Dajan Špiric (Tač.ka) – Édition 0 parrainée par Florence Hartmann et réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la Ville de Montreuil

L'aire

laireFrançoise et Dominique se croisent tous les jours sur une aire de voyageurs. Françoise y élève sa famille ; elle se sent à l’étroit dans son rôle. Dominique est le gardien, mais il s’apprête à partir. Les murs s’effritent au bout de la route étroite.

Laetitia Jacquart, 66’, 2010

Production : Léa Colin, Clément Postec (ETCaetera) – Image : Fabien Blanchon, Laetitia Jacquart – Son : Nina Chanay – Montage : Laetitia Jacquart, Franck Moulin – Mixage :  Arnaud Ledoux – Etalonnage : Fabien Blanchon

 

 

Festival Les Inattendus, Lyon, 2012

Care of

careof1Eté 2009. Nous partons tourner un documentaire à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Quinze ans plus tôt, pendant le siège de la ville, un grand cinéaste y réalisait un film. Au fil des mois qui précèdent notre départ, un échange épistolaire se dessine entre lui et moi: des souvenirs, l’hypothèse d’une rencontre, un rendez-vous manqué…

Léa Colin, 3’55, 2010

Lettre filmée réalisée pendant le tournage de Linescape en Bosnie-Herzégovine, adressée au cinéaste Marcel Ophüls

 

Festival Pocket Films, Paris, 2010

De la rigueur de la géographie

De la rigueur de la géographieEn cet empire, l´Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction (…) J.L. Borges / S. Miranda, De la rigueur scientifique

Réalisation In situ, parc national de Kozara, Bosnie-Herzégovine, 2009

avec les équipes de Linescape & Tač.ka

 

Ars Kozara, Prijedor, 2009